24/05/2023
RUGBY CADETS U16 RÉGIONALE 1
Ils ont fait vibrer leurs clubs, les cadets U16 de Sud 29 !
Mise en place en 2018, l’entente rassemble en cadets et en juniors les joueurs du Rugby Club Quimpérois, de Quimperlé, Châteaulin et du Pays bigouden.
Samedi 20 mai, 15h30, sur le terrain neutre de Seiches-sur-le-Loir sifflent les trois coups qui annoncent la fin de la finale et offrent à l’équipe Sud 29 le titre de champion Grand Ouest. 25 à 10, et c’est l’euphorie pour les Finistériens et tous leurs clubs. Le match a été rugueux, engagé, solide. Les Finistériens se sont montrés malins et précis en attaque, solidaires et intraitables en défense. L’équipe était concentrée à sa tâche et chaque joueur a su hausser son niveau de jeu à la hauteur de l’enjeu.
Rembobinons un peu avant d’en arriver à ce match et ce titre inédits pour les clubs de Sud 29. Revenons sur la saison et ces phases finales à couper le souffle pour le staff et les supporters.
Sur la saison, le bilan est sans appel
650 points marqués pour 106 encaissés : l’entente a dominé son championnat de régionale 1, concédant une seule défaite en 19 matchs. Logiquement champion de Bretagne le 29 avril en battant le Pays de Lorient, Sud 29 gagne son ticket pour rencontrer le champion des Pays de Loire : le SAC Clisson.
Une demi-finale Grand Ouest face au champion Pays de Loire SAC Clisson
Clisson, l’équipe qui avait mis un terme à la saison 2021-22 en battant Sud 29 en phases finales Grand Ouest… Il y a comme un air de déjà-vu.
Un match à haute tension, une revanche espérée depuis un an par les joueurs ! Après une entame de match maîtrisée, l’indiscipline prend le dessus et avec elle les fautes et les cartons qui pleuvent sur les Finistériens. Sud 29 mené 20 à 12 à dix minutes de la fin, l’histoire semble écrite… Comme une redite des demi-finales de l’an dernier. Un crève-coeur pour les supporters du groupe, parents, amis et joueurs du RCQ. C’est sans compter sur le sursaut de Sud 29 qui par une remontada express (trois essais en 10 minutes) va arracher la victoire 23 à 20.
Jean-Philippe Rosso, coach de l’équipe :
« C’est un match qui a été très compliqué à cause de notre indispline essentiellement. Et puis d’un seul coup, ils se sont remis à jouer. Les joueurs ont fait preuve d’envie et on a retrouvé la cohésion de l’équipe, ce qui leur a permis de renverser la tendance et de gagner le match. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et de force de caractère, mais c’est surtout qu’ils ont refusé de perdre. C’est ce qu’on avait vu dans certains matchs de la saison. C’est une force incroyable qu’a cette équipe. »
Finale Grand Ouest face au rassemblement Issoudun, La Châtre, Argenton
La finale Grand Ouest consacre le champion de régionale 1 des quatre régions. Après avoir battu Clisson, Sud 29 a donc rencontré le vainqueur de la demi-finale Normandie – Centre : le rassemblement des clubs d’Issoudun, La Châtre et Argenton.
Jean-Philippe Rosso, coach de l’équipe :
« On a beaucoup parlé de discipline, puisque c’est ce qui nous avait fait défaut en demi-finale. On a travaillé chez les avants notamment toute la partie franchissement, jeu debout, essayer de rester sur les appuis et de franchir les rideaux de façon beaucoup plus rapide. Sur les trois quarts, des courses droites avec beaucoup de vitesse, aller jouer dans les intervalles. On a travaillé sur les points faibles grâce à la vidéo. Mais l’équipe avait tellement envie de cette finale qu’elle a été facile à préparer. Ils ont mis tous les ingrédients, ils ont respecté toutes les consignes de jeu. Chacun s’est mis au niveau, les 15 titulaires et les 7 remplaçants, puisque quand on a fait tourner on n’a vu aucune différence dans le jeu et dans l’état d’esprit. »
Pour finir une telle saison, les entraîneurs embarquent leur équipe au tournoi Cancé de Nay dans le Béarn le dimanche 28 mai prochain
En 42 ans d’existence, le tournoi Cancé a vu jouer de futurs grands noms du rugby, tels Richard Dourthe, Raphaël Ibañez, Teddy Thomas, Camille Lopez, Christopher Tolofua, Rémi Thalès… Parmi les clubs vainqueurs de ces dernières années figurent Dax, la Section paloise, le Stade montois, le Racing 92, Suresnes, Colomiers ou Tarbes lors de la dernière édition… Beaucoup d’équipes évoluant en nationale voire en élite. Autant dire un très gros défi sportif pour nos joueurs, qui émargent, eux, en championnat régional breton.
Jean Philippe Rosso :
« L’objectif du tournoi de Nay, c’est de terminer la saison en beauté avec l’équipe et le staff. Passer un bon week-end tous ensemble sur des terres historiques de rugby, rencontrer des clubs qui sont encore mieux classés que ceux que l’on a rencontrés jusqu’à maintenant, donc s’étalonner. Si on est capables de ramener un résultat on ne s’en privera pas. On a une équipe de gagneurs qui n’aiment pas la défaite, et nous non plus. Mais l’objectif c’est surtout de vivre un beau week-end de rugby pour finir une belle saison tous ensemble et puis dire au revoir à tous ceux qui vont nous quitter pour passer en juniors l’année prochaine. »