Toutes les bonnes choses ayant une fin , nous voilà enfin « débarrassés » de vos enfants les mercredis et les samedis…. Plaisanterie mise à part, nous avons en tant qu’éducateurs passé une belle saison avec le cru 2005-2006 qu’il va falloir laisser un peu vieillir encore toutefois (pas en cave , c’est de la maltraitance…).
Les récents tournois des Trente et BMW ayant confirmés les progrès et les éternelles étourderies qui coûtent au moins une finale (BMW…), nous avons terminé la saison par le traditionnel tournoi Penn ar bed qui se tenait cette année sous le beau soleil de Landerneau. Malgré quelques défections, excusées pour certains, de pannes de réveil , et incopréhensibles pour d’autres, nous avons réussi à présenter 2 équipes, n’ayant toutefois qu’un remplaçant , soit un total de 21 joueurs. Bien que d’un point de vue éducatif et pédagogique, certains pourraient trouver à y redire, le credo de la journée pour l’équipe 1, en plus de s’amuser etc, etc…était de gagner le tournoi et « pis cé tout », jouer les Poulidor, c’est drôle une fois, deux fois, bof….d’autant plus que pour beaucoup c’était leur jubilé dans la catégorie.
La poule du matin nous a opposés à Châteaulin et Arminic29 , l’écart de niveau était plus qu’important avec Châteaulin , 9 ou 10 à 0 en 10 minutes en planant à moitié, intérêt limité et pourtant que de costauds chez nos adversaires. Contre Arminic 29 , après 7 minutes de léthargie totale, dues à l’explication bien comme il faut du « rugby-digest » sur chaque phase , rendant le match un peu moins digeste lui…et laissant les gamins un peu perplexes, 3 accélérations suffirent à cloturer la marque à 3-0. Nous étions donc qualifiés pour une seconde poule mettant aux prises 3 des premiers de poule du matin .
Le premier match de l’après-midi nous opposait à Plabennec, c’est un peu notre « bête noire » même si nous gagnons à chaque fois , nous jouons toujours n’importe comment avec des fautes de partout et nous avons l’impression qu’eux à l’opposé, jouent leur match de l’année. Ça n’a pas loupé, pas concentrés, mous, et avec une belle opposition des plabennecois, nous l’emportons 1 à 0 seulement mais çà ne valait pas mieux. L’équipe 1 de Plouzané l’emportant 3-2, plus facilement que ne l’indique le score, contre Plabennec, nous avons ensuite joué la finale de poule. D’un seul coup la concentration et la motivation sont revenues et la victoire 4-0 n’a souffert d’aucunes contestations. Cette équipe de Plouzané étant celle des 2006 , çà va nous faire un beau challenge pour l’an prochain car à âge égal nous avons du boulot pour revenir au niveau.
Dans l’autre poule des premiers, c’est Concarneau au goal average qui gagnait son billet pour la finale. En finale, plus besoin de discours, nous l’emportons 3-0 après un match totalement maitrisé et dominé dans la vitesse et les libérations de balles, du beau travail qui nous permet d’être confiant pour l’an prochain où la plupart des joueurs rejoindront la catégorie des benjamins.
Félicitations aussi à l’équipe 2 qui a joué ses 6 matchs du tournoi ( 60 minutes) sans remplaçants et qui malgré les défaites ( 2 par un essai d’écart) ont été courageux et ont démontré de réels progrès. Exceptés 2-3 plus aguerris, la majorité est de 2006, certains venant même de nous rejoindre tout juste au mois de juin.
Nous remercions les parents qui nous suivent régulièrement sur les tournois, c’est important à cet âge, les enfants s’impliquent physiquement et émotionnellement et quand ils jouent devant leurs parents, ce n’est pas pareil. Nous souhaitons également bon vent à ceux qui changent de catégorie, et à très bientôt pour ceux qui ont la chance, l’honneur et l’avantage etc….de rester en poussins.
Le bilan sportif, nous l’aurons vu, est bon, champions du finistère, Penn ar bed, dans les 4 meilleures équipes de Bretagne….mais ce ne serait qu’accessoire si l’ambiance, tout au long de l’année n’avait pas été bonne, et tout le monde, à son niveau, a progressé et nous espérons qu’il y a eu du Plijadur, du goût comme on dit.
Au vu des tournois régionaux , nous nous apercevons que derrière Vannes, les clubs de Quimper et Plouzané « se tirent la bourre » et viennent chatouiller les Rennais. Souhaitons que notre progression ne soit pas freinée par des contigences financières (si vous connaissez des sponsors…), et matérielles (si vous avez 2-3 terrains de rugby, ou même de grands jardins…) à bon entendeur (enfin surtout la mairie) !
Bonnes vacances à tous et n’hésitez pas à ramener vos copains à la rentrée de l’école de rugby , le 5 septembre 2015.